Tuesday, November 9, 2010

7Up! en français




NIGHTLIFE.CA
7 ans. Affublée de ma casquette des Chicago Bulls, de ma chemise à carreaux et de mes Nike, je tente désespérément d’être un gars (des Backstreet Boys), j’aimerais être paléontologue et je connais toute la faune québécoise par cœur.
14 ans. Phase entre enfance et adolescence qui fait saigner les yeux et donne la nausée. Je me raidis les cheveux au fer à repasser, porte des vêtements Parasuco (ça devrait être illégal pour les mineurs, c’t’histoire-là!) et Ecko Red, écoute du Ja Rule (ça aussi!) et bois de la Tornade Berry dans les parcs (criminel pour vrai!).
21 ans. Je vis dans une grosse ville loin de Papa et Maman. Je bois encore dans les parcs mais pas de la Tornade. Je suis moins naïve qu’avant mais des fois ça m’arrive. Je suis petite et grande en même temps.
Je suis contente que personne n’ait filmé mon «évolution » et que mes balbutiements philosophiques et stylistiques ne soient pas publics aujourd’hui. Que se passerait-il si quelqu’un vous filmait tous les sept ans pour faire état de votre vie amoureuse, votre emploi, la classe sociale à laquelle vous faites partie, votre santé mentale, votre vision du monde?
C’est exactement le concept de la série documentaire britannique 7Up!, qui est aujourd’hui un des documentaires les plus populaires de tous les temps. Depuis 1964, 7 documentaires ont été réalisés à propos des mêmes 7 Britanniques, à tous les 7 ans depuis qu’ils ont 7 ans. Le but initial? Démontrer le déterminisme social imminent qui confine une personne dans sa classe sociale de naissance pour la totalité de sa vie. Le résultat? Un commentaire politique plus ou moins efficace; un documentaire humaniste et existentialiste des plus fascinants.
Le réalisateur de la première édition des séries Up!, le Canadien Paul Almond, sera au Cinéma du Parc le 17 novembre pour une représentation de cette production maintenant iconique, et pour répondre aux questions du public. Une manière intéressante de comprendre les motivations derrière le projet, les conclusions qui en sont issues, et l’opinion d’Almond sur les six suites de 7 up, réalisées par Michael Apted.
Mais surtout, de se régaler des balbutiements des autres...
7 up, en présence du réalisateur Paul Almond
17 novembre à 14h
Cinéma du Parc | 3575, du Parc | cinemaduparc.com

No comments:

Post a Comment